Le conseil, notre priorité
Au téléphone, ou au cabinet, Thaïs et Aurélien vous réserveront toujours le meilleur accueil. Toutes vos demandes ne nécessitent pas toujours l’intervention du vétérinaire. Ils identifieront votre demande et sauront vous orienter vers une consultation ou vous délivrer des conseils de qualité sur la santé, l’hygiène et l’alimentation de vos compagnons.
Les aliments ainsi que certains produits et matériels de soins peuvent également vous être délivrés sans ordonnance à l’occasion d’un simple passage au cabinet. A chaque vente de produit nous nous appliquons à vous donner les meilleurs conseils pour une utilisation sûre et efficace.
Les médicaments ne peuvent être délivrés que sur ordonnance, qui est établie à l’occasion d’une consultation.
Parce que le conseil est une composante fondamentale de notre métier nous sommes organisés pour vous proposer en toutes circonstances la formule la mieux adaptée à votre demande !
Le « petit plus » chez Humalia
Nous tenons à vous rendre service et vous aider à maintenir vos compagnons en bonne forme tout au long de l’année. Aussi nous proposons à nos clients habituels d’effectuer gratuitement la coupe des griffes, la vidange des glandes anales ainsi que l’application d’une pipette anti-parasitaire ou l’administration de vermifuge si vous avez des difficultés à le faire vous-mêmes.
Consultations pédiatriques
Votre compagnon passe de l’état de « bébé » à l’état adulte en 1 an, ce qui est particulièrement rapide par rapport à l’humain. Pour bien suivre sa croissance, nous recommandons 4 visites au cours de cette première année : à 2 mois, 3 mois et 4 mois d’âge ainsi qu’au moment de sa puberté entre 7 et 9 mois.
Ces visites nous permettent de réaliser un examen clinique complet, de détecter d’éventuelles maladies congénitales ou transmises par la mère (comme le SIDA chez le chat : test FeLV et FIV), de vous donner des conseils sur le comportement et l’éducation de votre compagnon, de vous donner des conseils sur son hygiène, sa nutrition, sur le choix des anti-parasitaires (anti-puce/tique et vermifuge), de choisir un mode d’identification (tatouage ou puce électronique), de discuter de l’intérêt éventuel d’une stérilisation pour votre animal, et enfin de choisir une méthode de vaccination adaptée à son mode de vie.
Consultations de médecine préventive
Cette consultation permet d’échanger avec le vétérinaire sur la santé de votre compagnon, d’examiner votre animal, de détecter précocement certains problèmes ou maladies, de faire des examens complémentaires si besoin, et de répondre aux questions que vous vous posez. Elle permet aussi de vacciner votre animal afin de le protéger au mieux des maladies les plus fréquentes. Ces consultations sont très importantes pour garder votre animal en bonne santé tout au long de sa vie. C’est pourquoi nous vous recommandons d’en faire une par an.
Consultations de médecine générale
Lorsque votre animal a un souci de santé, nous vous questionnons d’abord à propos des symptômes que vous avez observés pour préciser certains points qui nous semblent importants, nous réalisons un examen clinique complet et vous donnons ensuite les hypothèses diagnostiques les plus probables. Si besoin, nous vous proposons de réaliser les examens complémentaires les plus adaptés à la situation (radiographie, échographie, analyse de sang, analyse d’urine etc) pour établir un diagnostic précis, en vous indiquant systématiquement les tarifs. Nous vous expliquons le plus clairement possible la maladie dont souffre votre animal et vous proposons un traitement adapté en vous expliquant le rôle et l’utilité de chaque médicament, ou la nécessité d’hospitaliser votre animal si nous pensons que son état le nécessite.
Les consultations de médecine « générales » sont parfois plus « spécialisées » dans certains domaines : cardiologie, dermatologie, reproduction, gastro-entérologie, gériatrie etc
La pesée
A chaque passage au cabinet, nous effectuons une pesée de votre animal : en effet, une variation de poids est un indicateur important pour détecter certaines maladies, c’est pourquoi nous le faisons systématiquement. Nous disposons d’une grande balance à l’accueil pour les chiens, et d’une petite balance en consultation pour les chats et les petits chiens. Vous pouvez venir simplement à la clinique peser votre animal pour suivre son poids, cela est particulièrement conseillé dans le suivi d’un régime par exemple.
Radiographie
La radiographie est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Elle est indispensable pour déceler d’éventuels problèmes osseux, respiratoires ou cardiaques, ou détecter des corps étrangers digestifs ou des calculs vésicaux par exemple.
Le cabinet est équipé d’un appareil de radiographie, et d’un système de développement numérique qui garantit une qualité d’image irréprochable. Ceci nous permet également de vous envoyer les clichés par PDF si vous voulez garder une trace des examens réalisés sur votre animal.
Echographie
L’échographie est un examen d’imagerie médicale utilisant des ultrasons, des ondes sonores inaudibles, afin de visualiser les organes internes des animaux. Le cabinet dispose d’un échographe de haute qualité, permettant un diagnostic précis et rapide. Le Dr Hurel possède les capacités pour réaliser et interpréter aussi bien les échographies cardiaques qu’abdominales, mais aussi de pouvoir suivre de près une femelle gestante. L’examen est réalisé en salle d’imagerie dans une semi-obscurité, au calme, l’animal étant allongé sur le dos dans un coussin confortable en cas d’échographie abdominale, ou debout sur une table en cas d’échographie cardiaque.
Analyses de laboratoire
Le cabinet est équipé de divers appareils permettant de faire des analyses complètes, précises, et rapides.
Le microscope nous permet de faire des cytologies diverses, comme sur les oreilles pour diagnostiquer les otites, ou encore vérifier la période de chaleur d’une femelle reproductrice.
Des appareils permettent de réaliser différentes analyses de sang (hématologie, biochimie, ionogramme).
Enfin, des analyses d’urine sont réalisables grâce au réfractomètre et aux bandelettes, et un culot urinaire permet de détecter au microscope la présence de cristaux et de bactéries.
Anesthésie
Certains actes nécessitent d’être réalisés sous tranquillisation ou anesthésie générale. L’immense majorité des anesthésies générales est réalisée grâce à un appareil d’anesthésie gazeuse qui permet de maintenir une anesthésie régulière et d’adapter la profondeur et la durée de l’anesthésie au plus près des besoins réels de chaque animal. Afin de surveiller votre animal pendant son anesthésie, le cabinet est équipé d’un capnographe qui nous indique la fréquence cardiaque de l’animal, sa fréquence respiratoire ainsi que le taux d’oxygène qu’il inspire. Pendant que votre animal est anesthésié, il est installé sur un tapis chauffant, évitant ainsi l’hypothermie.
Chirurgie
Nous réalisons aussi bien des chirurgies de « convenance » (stérilisation des mâles et des femelles) que des chirurgies des tissus mous (affections de l’utérus, de la vessie, de la rate, du tube digestif, de la peau etc).
Un cathéter et une perfusion sont d’abord posées à l’animal en salle de préparation, différents agents anesthésiques et anti-douleurs sont administrés puis la tonte est réalisée. L’animal est ensuite transféré au bloc opératoire, où le vétérinaire effectue la chirurgie sous anesthésie gazeuse. Il est enfin transféré au chenil (pour les chiens) ou en chatterie (pour les chats) où il se réveille au calme.
Détartrage et soins dentaires
Le tartre, composé de minéraux et de bactéries, est un élément nocif pour votre animal qui provoque gingivite (source de douleur), mauvaise haleine, déchaussement puis à terme chute des dents. Parfois, les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent passer dans le sang de votre animal et provoquer ensuite des lésions au niveau d’autres organes comme le cœur, le foie ou les poumons. Nous vous conseillons donc de réaliser un détartrage tous les 2 ans.
Le détartrage se déroule sous anesthésie générale, avec les mêmes précautions que pour une chirurgie : cathéter, perfusion, tapis chauffant et anesthésie gazeuse.
Le cabinet est équipé d’un appareil qui permet également de retirer des dents dans d’excellentes conditions si nécessaire.
Hospitalisation
Certaines maladies ou chirurgies nécessitent que votre animal reste hospitalisé au cabinet. Nous disposons de trois pièces différentes :
- Un grand chenil comprend des cages de tailles différentes, dont une très grande dans laquelle on peut accueillir des chiens de grande race. Un tapis chauffant et porte-perfusions sont également disponibles si besoin. Une caméra de surveillance et la diffusion d’une musique douce complètent l’équipement de la pièce. Une courette extérieure avec de l’herbe et entièrement clôturée permet de sortir vos compagnons en toute sécurité.
- Une chatterie a été pensée spécifiquement pour la tranquillité et le bien-être de vos petits félins, avec de grandes cages confortables (litière, coin repos, coin repas). La chatterie dispose de tapis chauffant, porte-perfusion, caméra de surveillance et diffusion de musique douce.
- Un local indépendant a été conçu pour les animaux contagieux.
Les animaux sont régulièrement contrôlés par nos assistantes et les soins sont réalisés par les assistantes et les vétérinaires selon le niveau de soin requis.
Il vous est possible de prendre des nouvelles de votre animal hospitalisé par téléphone ou de venir lui rendre visite (horaires précisés par l’assistante ou le vétérinaire en fonction du cas).